News

img
0
Best practice d’API qui génèrent du cash !

Aujourd’hui, une entreprise sans interfaces de programme d’application (API) qui permettent aux logiciels d’interagir les uns avec les autres, c’est comme l’Internet sans le World Wide Web. Tout comme le World Wide Web a ouvert le potentiel de l’Internet pour une utilisation de milliard de services, Les API sont la pièce maitresse pour échanger des informations ou demander des services en ligne d’une entreprise.

2 cas intéressants

- Walgreens qui est une chaîne de pharmacie américaine établie en 1901 et présente sur l’ensemble du territoire américain. Elle compte 8 300 boutiques ! Dans les services qu’il propose, l’impression photo !

Ils ont a récemment ouvert les services d’impression photo au monde extérieur via des API. Un grand nombre de développeurs ont répondu présent, et certains ont offerts des applications très populaires tels que Printicular de MEA Labs, ce qui permet aux utilisateurs d’imprimer des photos à partir des magasins Walgreens soit de leurs téléphones ou de leurs comptes avec Facebook, Instagram, ou Dropbox. En fait, son chiffre d’affaires par client pour les personnes qui interagissent avec elle dans ses magasins et via le web et les terminaux mobiles étaient six fois plus important par ces gens qui viennent acheter dans ses magasins.

- Autre cas intéressant d’échange API pour créer de la valeur : BeezUP a annoncer il y a quelques que ses clients pourront désormais gérer toutes leurs commandes issues de PriceMinister-Rakuten (9 millions de visiteurs / 27 millions de visites sur le site par mois, 200 millions de produits disponibles), filiale française du groupe Rakuten (leader du E-commerce au Japon), depuis une interface unique : celle de BeezUP ou, s’ils le préfèrent, celle de leur propre site.

Cette gestion centralisée permet aux e-commerçants de gagner un temps précieux dans :

-la publication et la visibilité de leur catalogue sur la place de marché,
-la gestion et l’actualisation de leur stock
-le processus de traitement de leurs commandes
-le suivi des livraisons
et la consolidation de l’ensemble des commandes au sein d’un même système

C’est rendu possible avec les API PriceMinister-Rakuten + les API BeezUP qui font qu’une intégration de bout en bout pour les e-commerçants a été possible. Grâce à cette intégration, les commandes issues de PriceMinister-Rakuten sont centralisées dans BeezUP. Complétée par l’API de BeezUP, les sites marchands peuvent bénéficier d’une remontée d’information de bout en bout qui leur permettra de gérer les commandes placées depuis la place de marché au sein de leur propre boutique, avec les commandes issues de leur propre site.

Les API permettent aux entreprises de se développer dans les marchés qu’ils n’avaient jamais considéré auparavant. Prenons le cas d’IBM Watson , une technologie informatique cognitive qui permet aux êtres humains d’interpréter de grands volumes de données. Dans les temps anciens, IBM avait choisi de tirer parti du potentiel unique de Watson pour eux uniquement et l’a utilisé pour renforcer la position dominante de l’entreprise dans le logiciel et la technologie. Mais reconnaissant que le monde avait changé, IBM a ouvert l’accès à Watson via des API pour le monde entier. IBM s’attend à ce que le mouvement permettent d’attirer une gamme extraordinaire d’idées et des contributions de tous les types d’entreprises tierces et de développer une gamme sans précédent de nouveaux services.

Comme le montrent ces exemples, il existe plusieurs façons pour les API de générer de la croissance pour les entreprises. Alors que beaucoup peuvent voir les API comme un simple concept technique, l’importance stratégique croissante des API s’impose !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
0
No comments so far!