Programme

img
10 Février 2015
09:00 Accueil
09:30 Le Marché des API

Avoir un panorama des acteurs, des chiffres, des pratiques, des modèles économiques, ainsi que des enjeux des API est essentiel pour les entreprises. Que votre intérêt soit dans la construction d’applications Web ou mobiles, la journée sera votre guichet unique pour les dernières tendances et techniques de consommation des API.

Venir c’est rencontrer les Experts du sujet pour repartir avec le plein de bonne idées pour vos applications Mobile et vos sites Web…

- Christophe Romei (mise en perspective)

- Thierry Gaillet Orange

- Nicolas Grenié 3Scale

10:20 Vos App avec Fabric & Twitter

social

Créer de meilleures Apps Mobiles avec Fabric & Twitter

Les API Social sont une aubaine pour les entreprises, certaines sont très utiles car elles simplifient l’identification de l’utilisateur en la déléguant aux réseaux sociaux. En plus du gain de temps offert aux internautes qui n’ont plus besoin de créer de nouveaux comptes pour chaque site, l’entreprise collecte également des informations sur eux. Et n’oublions pas le potentiel de viralisation qui les rend très efficaces puisqu’ils peuvent partager leurs actions faites sur le site sur le réseau social avec lequel ils sont identifiés, ce qui permet d’améliorer la notoriété du site. L’intégration des API Social ne sera plus un secret après avoir écouté nos experts !

Fabric de chez Twitter est un outil qui est modulaire, multi-plateforme pour le développement mobile qui vous aidera à résoudre une quelconque , ou la totalité des défis que l’on rencontre pour construire les meilleures applications.

- Romain Huet Twitter 

 

10:40 Les API Banque

banqueLes API bancaires permettent d’améliorer le quotidien et le suivi du budget entre autres, les banques vont les ouvrir de plus en plus : contrôler les données bancaires que l’on va partager, payer sans contact pour gagner du temps lors du passage en caisse, recevoir des notifications en temps réel lorsque l’on dépasse un certain montant, elles peuvent également être utilisées pour intégrer le paiement sur un site d’e-commerce et ainsi faire des achats à distance et beaucoup plus encore. Ces API facilitent les échanges avec les utilisateurs et les autres banques, elles deviennent plus qu’un outil de dépôt : une vraie plateforme de données. Cet accès simplifié aux données bancaires de chacun transformera les banques, et permettra aussi la naissance de nouveaux usages, en avez-vous conscience ? Prenez de l’avance…

Les banques savent qu’en ouvrant leurs API, elles vont y gagner l’accès à l’innovation et aux nouvelles opportunités de revenus via une gamme riche et vaste de produits et d’applications à valeur ajoutée.

- Pierre Noizat Paymium

- Olivier Picciotto Convertigo

 

11:20 Les API Objets Connectés & IoT

mediasUn objet connecté utilise souvent des API, c’est le moyen pour lui de rapatrié bon nombre de services et donnés. Votre forme, votre santé, votre sécurité ou votre confort… ne sont pas des domaines séparés et indépendants. Ensemble ils tissent votre quotidien et interagissent les uns avec les autres.

Les API embarqués dans les objets sont un enjeu de taille pour les marques qui pourront créer leur propre produit adaptés aux besoins de leurs clients !

Selon Accenture, l’amélioration de la productivité grâce à l’IoT peut suivre 2 voies : une augmentation des ventes par la hausse de la production associant des modèles business hybrides, les innovations grâce aux techniques intelligentes.

- Jerome Bouvard Parrot

- Christophe Borde IBM

- Patrice Slupowski Orange

12:20 Pause Déjeuner – Networking
14:00 Les API Commerce – Cloud

commerceExploiter la puissance du Big Data et tous les autres aspects de l’expérience numérique passe par une stratégie d’API et elle ne peut pas être sous-estimée. En fait, votre plate-forme marketing en dépend.

Dans l’e-commerce les API ont un rôle essentiel à jouer concernant les besoins des internautes et mobinautes : les données récoltées peuvent aider les entreprises à comprendre les clients et leurs attentes et ainsi leur proposer une meilleure expérience utilisateur tout en améliorant le tunnel de commande. Cela passe par la comparaison des prix des produits du catalogue, à l’automatisation du processus de vente, la vérification anti-fraude, jusqu’au suivi de la livraison. Indéniablement utile, n’est-ce pas ? L’intégration est aussi plus efficace en utilisant les API pour plusieurs « points de contacts » (mobile, mPOS, kiosks, digital , IPTV…)

- Sylvain Andrieu UBER

- Shubham Sharma Mailjet 

Jorris Seznec Google Cloud

15:00 Les API Localisation

geolocalisationL’utilisation des API dans l’univers de la localisation sont très courantes et permettent bien des services comme se repérer dans une ville, retrouver le nom des rues à partir d’une position GPS, ou encore trouver une voiture avec chauffeur à proximité. Idéal pour repérer ce qu’il se passe autour de soi. L’e-commerce et le m-commerce utilisent la Maps pour donner toujours plus d’informations comme le trafic en temps réel, le géocodage et le guidage. La présentation des géo-tags très détaillées et précises donnent une expérience de partage de localisation très riche. Le Mobile utilise de plus en plus ce type d’API.

 

- Stephane Genty Powize 

- Emilie Landois Google Maps

15:40 Final
img