News

img
0
La stratégie API en 4 étapes

A première vu, créer une API peut sembler obscure car il y a de nombreuses manières d’aborder le problème. Toutefois il existe des outils qui permettent de s’assurer qu’à travers toutes les phases du cycle de vie d’une API, celle-ci puisse rencontrer son public.

L’idée sous-jacente s’inspire des méthodes agiles comme Scrum. Elle se base sur le principe que la conception de logiciels est un processus incrémental et itératif. C’est une méthodologie bien connu des entrepreneurs , d’ailleurs nombre d’entre eux adoptent les méthodes du Lean Startup promues par Eric Ries. Ce modèle s’applique très bien à la conception d’APIs et permet d’aboutir efficacement au MVP (Minimum Viable Product). Manfred Bortenschlager propose une stratégie qui permet de réaliser des MVP d’API en cycle court, de les confronter au marché, d’analyser leur comportements et ensuite de les améliorer.

L’API lifecycle est une méthode divisée en quatres phases qui permettent de couvrir tous les aspects de sa vie.
Les 4 étapes sont:

LIFECYCLE

Dans le cas d’un projet d’API qui a pour but de développer, publier et promouvoir une API, cela consiste à se concentrer sur ses fonctionnalités principales. Une fois ces fonctionnalités publiées, le fournisseur doit continuellement réévaluer l’API afin de s’assurer qu’elle correspond aux attentes de l’entreprise et qu’elle remplie ses objectifs au sein de l’entreprise. Si nécessaire, on revoie, on corrige ou on adapte.

Ce processus est le même que l’API soit publique, limitée à des partenaires ou privée. Nicolas de 3scale abordera les détails de cette stratégie API durant sa présentation.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
0
No comments so far!